Ajustez votre citoyenneté…

Article : Ajustez votre citoyenneté…
Crédit:
15 mars 2021

Ajustez votre citoyenneté…

Pour être entièrement citoyen, il faut être avant tout responsable. Parce qu’en réalité, être citoyen signifie d’abord être capable de s’exprimer. Et la meilleure manière de s’exprimer, c’est de prouver sa suprême responsabilité envers sa nation, envers son peuple. Mais il faut commencer par être soi-même.

Pour être soi-même, il suffit seulement de sortir de son statut originel de simple habitant d’une communauté, d’un pays,  pour se forger l’étoffe d’un citoyen. La vie d’un être humain au sein d’un peuple commence véritablement à avoir un joli sens lorsque l’individu manifeste vraiment sa citoyenneté. Le Citoyen, c’est l’habitant qui a choisi d’exercer avec éloquence les droits et les devoirs qui relèvent de la communauté, de l’Etat dans lequel il se trouve. En définitive, on ne naît donc pas citoyen, on le devient.

L’école : lieu d’apprentissage de la citoyenneté

La manifestation de la pleine citoyenneté procède de la connaissance et de la maîtrise des droits et devoirs qui régissent l’Etat dans lequel l’on se trouve. Qu’il s’agisse des droits civils, politiques, sociaux économiques ou culturels, l’ensemble de ses privilèges conférés à tout occupant d’un territoire par son Etat, organise la vie des ressortissants et donnent à ses derniers, la chance d’une existence cohérente et paisible.

Mais où enseigne-t-on les droits d’un peuple ? L’école est le principal lieu, l’endroit par excellence où le «présumé citoyen» va d’abord chercher à connaitre les règles qui régissent son existence, du moins dans le milieu où il vit. La famille est le noyau fondamental de la société ; elle ne peut pas de ce fait, ignorer qu’elle est astreinte à aiguiser chez chacun de ses membres, l’appétit de l’apprentissage de ses droits. Pour enfin lui inculquer le goût définitif de les exercer.

«Nul ne possède d’autre droit que celui d’exercer son devoir»

Le droit est l’art du bien et du juste. On peut alors aisément imaginer l’harmonie et la justice qui régneraient dans une communauté, un Etat dans lequel tous les membres considèrent l’ensemble de leurs droits et les exercent constamment.  À ce stade ils érigent en réalité leurs droits en devoirs. Ainsi pour rendre hommage à Auguste Comte, rappelons son insigne ouvrage, Système de politique positive, dans lequel le père du positivisme enseigne clairement que « nul ne possède d’autre droit que celui de toujours exercer son devoir ».

En clair, pour être citoyen, il faut accomplir ses devoirs, ceux prescrits par l’Etat. Ces obligations qui commencent par l’exercice de ses droits, englobent le respect des lois, la contribution aux dépenses de l’Etat qu’il faut infailliblement protéger, défendre à tout instant et partout où le besoin l’impose.

On ne peut pas ne pas être citoyen. Mais la citoyenneté, dans sa forme moderne et dans ses exigences nouvelles, se définit aujourd’hui davantage par « un mode de comportement civique et une participation active et quotidienne à la vie de la société que par le simple statut juridique ». Abilio Machado a d’autant plus raison de le dire : être citoyen revient désormais à être responsable dans l’Etat, et responsable de l’Etat. C’est aussi la plus grande mission de la jeunesse des pays du monde et surtout celle des pays en voie de développement où le peuple doit bâtir des nations fortes. Il faut se baser sur une forte citoyenneté et responsable, si elle n’est pas forte ou tout au moins responsable, il faut l’ajuster.

Étiquettes
Partagez

Commentaires